Andrée-Anne

Babin

The Walking Dead : Michonne – Épisode 01 – In too deep

 

Cela fait déjà deux saisons que le studio Telltale Games nous fait vivre les aventures cauchemaresques des bandes dessinées de Robert Kirkman. Nous mettrons de côté la petite Clémentine, pendant un court instant, pour aller profiter d’une minisérie basée sur un des personnages les plus populaires de la licence, que ce soit à la télévision ou le bouquin, Michonne. Même si les deux saisons précédentes empruntaient certains éléments de l’univers des Walking Dead, cette itération de Michonne découle directement d’un segment effleuré, mais jamais entièrement révélé de la bande dessinée.

À nouveau, j’ai été projetée dans cet univers anarchique où les zombies ne cherchent qu’à se délecter de mes entrailles et les humains tentent de m’anéantir pour obtenir un peu plus de victuailles. Rien de bien tranquille! Manette en main, j’entame l’aventure aux commandes de Michonne, une dure à cuire armée de son katana tranchant. Je peux vous dire, il est un peu moins terrifiant de débuter l’histoire en sa présence qu’en celle de la mignonne petite Clémentine dans Walking Dead Saison 2.

Par contre, prenez garde, car les apparences sont parfois trompeuses. Dès les premières minutes de jeu, Michonne, cette machine à tuer que l’on imagine sans émotion, n’est qu’une épave brisée, complètement engloutie par une grande douleur psychologique. Alors que je voyais apparaître les morts-vivants qui claquent des dents en bord d’écran avec le plus grand stress, Michonne avance bien tranquillement, et ce bat avec ses démons intérieurs en hallucinant des personnes de son passé longuement perdu. MICHONNE… REGARDE À DROITE!!!! MICHONNE… ATTENTION DEVANT !!!! Malgré tout, de manière bien distraite, elle lève les bras et je peux l’aider à tuer tous les dangers avec l’aide de son katana. Rapidement, j’ai compris que son but est de simplement rester active pour se distraire et ainsi tenter d’oublier une grande horreur qu’elle doit chaque jour porter sur ses épaules. Ces épopées de son ancienne vie fusionnent au présent et la font réagir de manière excessive. Ses compagnons sont souvent désorientés par ses élans de colères ou de stress plutôt inattendus.

L’intrigue globale, même si fortement intéressante, pour l’instant ne s’avère pas aussi palpitante que les itérations précédentes, puisque l’intérêt principal tourne entièrement autour de Michonne et les personnages secondaires s’en trouvent complètement effacés. De plus, on y retrouve aussi le fameux cliché du groupe d’individus gouvernés des types plutôt cinglés frappant et menaçant tout ce qui bouge. Malgré ce déjà vu, la méfiance et la prudence sont de mise, car ayant Michonne à nos reines, le désir d’être sans pitié et de leur répliquer à coup de crachat au visage est incroyablement tentant. Par contre, même si bien amusant, je peux vous garantir que le résultat n’est pas toujours le meilleur. Ouf…!

Le monde de The Walking Dead nous est maintenant bien familier et ma crainte était d’être blasée par la répétition, mais de découvrir l’univers à nouveau à travers les yeux de Michonne l’empêche de perdre cette étincelle d’intrigue, car je veux absolument connaître les épopées de cette femme des plus intrigante meurtrie par cette vie difficile.

Personnellement, même si encore un peu maladroit, je trouve que ce titre de pointe et clique propose des contrôles peaufinés lors de combats, en plus d’initier de merveilleuses chorégraphies, au contraire des opus précédents. J’ai eu bien du plaisir lors des batailles puisqu’il faut réagir avec aisance et rapidité pour ne pas devenir le casse-croûte des morts vivants. Ceci m’a permis de rester fortement investie tout au long de l’heure et demie de jeu.

Il est possible d’acheter les trois épisodes sous forme de « Passe de saisons » pour 15.99$.

J’ai été agréablement surpris par ce titre débordant d’action et d’une scénarisation impressionnante. Par contre, j’aimerais que les personnages qui accompagnent Michonne soient moins effacés et plus intéressants pour faire briller d’avantages cette amusante minisérie.

 

 

 

7.5/10
blog comments powered by Disqus

The Walking Dead: Michonne

Plateformes

Android, iOS, Mac, PS Vita, PS3, PS4, Windows, Xbox One, Xbox360

Développeurs

Telltale Games

Éditeurs

Telltale Games

Modes de jeu

Solo

Genres

Action, Pointe et clique

Langues

Anglais

Sous-titres

Anglais, Français

Critique

Mario Tennis: Ultra Tennis

Critique

Yo-Kai Watch

Critique

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Critique

Yoshi’s Woolly World